[Que lire?] : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Hello ! Aujourd’hui,  je reviens avec un type d’article que je n’ai pas fait depuis longtemps et qui me manquait ! Qu’est-ce donc ? Un article entièrement dédié à un livre avec résumé, avis et approfondissement sur l’auteur. J’aime beaucoup lire ce genre d’article quand j’hésite à acheter un livre ou quand je recherche quel livre lire ! J’espère que vous apprécierez cet article autant que j’apprécie le rédiger et en lire sur d’autres blogs !

Cette fois ci, je me suis penchée sur le livre Jane Eyre de Charlotte Brontë (sympa son prénom ! 😉
J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais je ne pouvais pas ne pas faire un article à son sujet.
Tout d’abord, on le sait, ce livre est un classique et je commence d’ailleurs à me tourner vers les classiques de plus en plus !

RESUME :
Jane Eyre est une petite fille qui a perdu ses parents très tôt, elle a donc vécu chez sa tante Mme Reeds avec les enfants de cette dernière. Elle est la tête de Turc de ses cousins. Sa tante accentue son rejet en l’enfermant dans la chambre de son défunt mari, c’est alors qu’elle tombe malade et qu’on l’envoie à l’école de charité Lowood. Elle n’aura qu’une seule amie camarade qui mourra de fièvre peu après leur rencontre. Elle se lie aussi d’amitié avec la chef des institutrices. Après 8 années passées dans cette école peu accueillante en tant qu’élève et ensuite professeure pour les orphelins, elle passe une annonce pour être gouvernante.

C’est alors qu’après, elle part pour Thornfield Hall où l’on a répondu positivement à son annonce. Elle pensait être sous les ordres d’une femme, mais son maître est un homme, Mr Rochester, souvent absent. Elle se lie vite d’amitié avec sa jeune élève, la fille de Mr Rochester. Lorsqu’elle rencontre son maître enfin, il tente tantôt de la séduire, tantôt de l’ignorer. Il fait tourner la tête à cette jeune femme rêveuse, simple et naturelle. La suite, c’est à vous de la découvrir !

Mon AVIS :

J’ai directement accroché à ce classique, l’histoire est prenante et poétique. Ce n’est pas un livre dont on devinerait la fin dès les premières pages, j’ai vraiment apprécié les rebondissements et l’intrigue.
On ne connaît par contre pas les personnages secondaires d’un avis objectif, c’est toujours l’opinion de Miss Eyre qui nous influence. Jane Eyre est une femme qui s’affirme, vous le remarquerez au vu de son comportement envers Mr Rochester. J’avoue avoir été un peu trop attachée à leur relation que j’ai laissé beaucoup de mes émotions s’évader avec ce livre… La fin pourrait en décevoir certains et certaines, mais moi j’en ai été plutôt satisfaite. Jane Eyre évolue au fil du livre, elle sera passée de l’enfant victime de sa vie à une adolescente renfermée pour arriver à la jeune femme qui sait dorénavant s’affirmer.
J’ai tellement apprécié ce livre que j’ai peur de regarder le film et d’en être déçue, c’est ce qui arrive souvent avec les livres à succès… Ce sera en tous cas, le sujet d’un autre article !

L’AUTEUR :

Charlotte Brontë est née en 1816 et décédée en 1855 en Angleterre. Son roman « Jane Eyre » représente d’assez près sa vie personnelle, elle a aussi perdu ses sœurs étant encore une enfant, ce qui a marqué sa vie. Elle ne s’investit pas dans son métier d’institutrice à cause de son besoin irrépressible d’écrire. Elle part vivre à Bruxelles avec sa sœur Emily pour apprendre le français. Elle entretient une relation difficile avec l’homme chez qui elle vit. La mort de leur tante les force à retourner en Angleterre où Emily décide de s’installer définitivement. Charlotte retourne chez ses hôtes en Belgique pour donner des cours d’anglais, elle vit une crise psychologique là-bas toujours à cause de M. Héger, son mentor et décide donc de rentrer retrouver sa sœur. Cette dernière fascine  Charlotte par ses écrits, elle propose à ses sœurs de publier ensemble des poèmes, elles se mettent donc toutes les 3 (Charlotte, Emily et leur sœur) à publier des romans, ils sont tous acceptés par un éditeur excepté celui de Charlotte. Par contre, son second roman est accepté (« Jane Eyre »), qu’elle publie sous le pseudonyme de Currer Bell. Les gens parlent beaucoup de son roman, il scandalise certaines personnes du fait qu’une femme s’affirme. Peu de temps après, ses frères et sœurs décèdent, Charlotte vit alors dans un calvaire et ne respecte plus l’anonymat juré à Emily qu’elle ne doit plus tenir. Elle se marie avec le gouverneur de son père un an avant sa mort. Elle décède en 1855 d’une maladie à 38ans. Certains disent qu’elle était enceinte.

Voilà voilà pour mon article sur Jane Eyre, j’espère fortement vous avoir donné envie de le lire !
Dites-moi si vous l’avez lu ce que vous en avez pensé et si vous allez le lire grâce à moi !!

Aimez-vous ce genre d’articles ? Voulez-vous que j’en refasse ou préférez-vous en vidéo ?
Et surtout très important dites-moi s’il y a des livres que vous voulez que je lise pour vous en faire des articles. 🙂

Si vous avez des questions ou avis, mettez-moi des commentaires, j’aime beaucoup quand vous interagissez avec moi!

Avez-vous aimé cet article? Alors likez-le, commentez-le et abonnez-vous à droite ->

Allez faire un tour sur mes réseaux sociaux et sur ma chaine Youtube MakeMeUpBy Charlotte!

Ma Chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCUHqcuWb6psxSqUMqMcDP0w

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Make-M…;

Mon compte Facebook : https://www.facebook.com/charlotte.mmub

Twitter : https://twitter.com/MakeMeUpByCha

Mon blog wordpress : https://makemeupbycharlotte.wordpress.com

Mon Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/makem…;

Mon Instagram : makemeupbycharlotte

A bientôt dans un prochain article ou une prochaine vidéo! :*
Gros bisous, Charlotte 🙂

Laisser un commentaire

