Que faire ? Pokemon Go : ce qu’il faut savoir pour jouer (& Charity Miles)

Aujourd’hui, parlons geek, vous savez comme j’aime les jeux-vidéos, particulièrement Leagues of Legends et maintenant, je vous parle d’une découverte que j’ai faite… un jeu plutôt différent, ce dernier se joue sur le téléphone et non plus sur l’ordinateur !

Pokemon Go, j’imagine que vous en avez déjà entendu parlé, car par les temps qui courent, j’ai l’impression qu’on ne parle environ plus que de ça ! J’y joue déjà depuis bien une semaine et c’est un coup de cœur. J’ai très très peu joué au jeu sur gameboy étant jeune, j’étais plus nintendo ds… Le dessin animé, je l’ai aussi vaguement visionné, mais ce que j’aime dans cette nouveauté-ci, c’est le concept super original d’être connecté avec le monde réel.

IMG_2157

Dans cet article, je vais vous parler de ce jeu en profondeur, vous expliquer ce qu’on y fait, ses fonctionnalités pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans l’aventure ! Je détaillerai ce qui me semble intéressant et le ferai à ma façon, il manquera sûrement des choses, mais je ne peux pas tout dire.
Après ça, je vais vous parler d’une appli qui s’utilise en même temps que Pokemon Go, celle-ci vous rendra moins coupable de jouer comme un geek car elle aidera ceux qui ont moins de chance que nous !

PRESENTATION

Pokemon Go est un jeu connectant votre téléphone au monde autour de vous, là est sa particularité. Le « but » de ce jeu est de capturer des pokemons sauvages que vous pouvez trouver dans les alentours (dans les rues, parcs, cafés, monuments, …), de combattre des arènes pour les faire appartenir à votre équipe, même si ce ne sont pas des « buts » en soi, c’est surtout pour avancer dans le jeu.
Il y a d’ailleurs 3 équipes, les jaunes, les rouges, les bleus. TEAM YELLOW. Chaque team représente un oiseau légendaire, et une qualité (bravoure-instinct-intelligence).

Dans ce jeu, il n’y aura pas un moment où tu as finis, gagné ou perdu, tu deviens plus fort, certes, mais tu ne termines pas le jeu.

Il est disponible sur IOS comme sur Android dans toute l’Europe depuis avant-hier. Il était déjà dispo pour certains pays d’Europe et d’autres continents depuis quelques semaines.

Il y a bien évidemment un warning du jeu dès le chargement pour prévenir les joueurs de jouer en faisant tout de même attention au monde qui nous entoure. Se balader dans la rue, les yeux rivés uniquement sur notre appareil, les écouteurs dans les oreilles est donc déconseillé.

IMG_2573

COMMENT JOUER ?

Pour jouer, il vous faut un téléphone, de la 3G, le mode vibreur et beaucoup de batterie ! Ce jeu est totalement gratuit, mais bien sûre, si vous voulez des objets en plus sur le jeu, il y a moyen de les payer avec votre argent. Il existe aussi des accessoires vous permettant d’avoir des bonus dans le jeu, que vous pouvez commander sur internet.

Je vous disais « beaucoup de batterie », car celle-ci se vide assez rapidement. Pour éviter de la gaspiller inutilement, on ferme le reste des applis en arrière-plan, coupe le wifi activé quand on est en extérieur et on peut même se munir d’une batterie pouvant recharger votre téléphone sans prise.

Quand vous télécharger l’appli, vous aurez directement des explications vous présentant le jeu et ensuite, vous créerez votre personnage qui capturera les pokemons. Comme quand on crée un sim mais en moins détaillé.
Ensuite, vous devrez sélectionner 1 pokemon entre 3 pokemons de départ, celui-ci sera votre premier, mais ça n’est pas d’une grande importance car il aura un niveau très bas par rapport à ceux que vous attraperez au fur et à mesure que vous jouerez, choisissez donc par préférence. Vous aurez le choix entre Salamèche-Bulbizarre-Carapuce et si vous voulez avoir Pikachu à la place, il y a une astuce que vous retrouverez facilement sur internet.

Ensuite, il sera déjà temps pour vous, si vous le souhaiter, de partir à la recherche de pokemons sauvages ! Baladez-vous dans votre quartier munis de votre téléphone, la 3G et une batterie pleine.

IMG_2167

Comment savoir quel pokemon se trouve près de moi ?

Tout simplement, cliquez en bas à droite de votre écran et vous aurez la sélection de  pokemons se présentant autours de vous.

Il y a ceux à 3 pattes qui peuvent être loin à 300m, mais dans toutes les directions possibles. Ceux à 2 pattes, ce qui veut dire que vous vous rapprochez (environ 100m), alors continuez dans cette direction! Ceux à 1 patte, vous êtes très proche, encore quelques pas! Et lorsqu’il n’y a plus de pas, c’est que votre téléphone va bientôt vibrer pour vous signaler que le pokemon est autour de vous.

Parfois il y a même des pokemons dans votre maison, que ce soit lié à des bugs ou au fait que vous soyez dans un endroit rempli de nombreux pokemons, c’est top !

IMG_2141

IMG_2553

Ensuite, quand vous voyez que le pokemon est à 0 pas, regardez autour de votre personnage et sur la map, vous verrez ce pokemon.

IMG_2561

On clique dessus, on vise la pokeball sans trop se louper pour ne pas en gaspiller et hop, attrapé! Quoi ? Il s’échappe ? Oui oui, c’est possible, mais ça arrive plutôt quand vous montez de niveau, et avec des pokemons difficiles à attraper. Un petit tips va suivre pour qu’ils s’échappent moins.
Ce pokemon s’ajoutera dans votre pokedex si c’est la 1ère fois que vous l’attrapez et sinon rejoindra les autres de façon normale.

IMG_2570

IMG_2565

Il y a des niveaux, c’est évidemment à ça que servent les xp, à monter de niveaux, plus vous montez, plus de PC (points de combats) auront vos pokemons, plus de variétés d’objets vous pourrez trouver dans les pokestops.

IMG_2560

SPECIFICITES

Que faire si je croise un pokemon que j’ai déjà ?

Attraper plusieurs fois le même pokemon est super utile, vous gagnerez 3 bonbons roucool à chaque fois que vous attrapez un roucool et 1 bonbon roucool quand vous le transférer.

Qu’est-ce que transférer un pokemon ? Réflechissez bien avant de le faire, car vous ne le reverrez plus ensuite. Il s’agit de donner votre pokemon au professeur, vous le faites quand vous l’avez en plein d’exemplaires et que celui-ci a particulièrement peu de PC (par exemple 10PC contrairement à un roucool qui a 250PC). Ca vous permettra donc d’avoir 1 bonbon roucool pour faire évoluer votre meilleur roucool.
Il y a des techniques pour le faire évoluer au bon moment, mais je ne veux pas partir dans des détails trop précis.

IMG_2592

Il y a aussi les poussières d’étoiles, cela sert à améliorer les PC de vos pokemons. C’est plutôt déconseillé car si vous en améliorer un mais trouver ensuite un meilleur pokemon de ce type, c’est du gachi. Je ne les utilise donc pas personnellement, je les conserve.

Parlons des pokestops maintenant. Ces derniers sont des lieux où vous pouvez récolter toutes les 5minutes des objets aléatoires (pokeball, potion, baie, rappel, oeuf…) Ils se trouvent dans des lieux plutôt reconnus (des statues, lieux importants,…) Il est important d’en trouver pour pouvoir se recharger en pokeballs surtout !

IMG_2564

Voyons voir ces autres objets…

IMG_2566

Les oeufs, ceux-ci écloront après plusieurs kilomètres parcourus avec l’appli ouverte, à pied bien sûre (max 15km/h il me semble). Ils peuvent être éclos après soit 2km, 5km, 10km. En fonction de la distance, vous aurez un meilleur pokemon, mais ça dépend aussi de la chance que vous avez. Ils écloront uniquement si vous les placez dans des incubateurs. Soit des oranges (valables à l’infini), soit des bleus (valables que pour 3 utilisations, vaut mieux donc les utiliser avec les oeufs de 10km).

IMG_2567

Les potions serviront à soigner vos pokemons après avoir été blessés à l’arène.

Les rappels ressusciteront vos pokemons lorsqu’ils seront morts.

Les oeufs chances vous permettront de gagner le double d’xp pendant 30min, alors vaut mieux garder vos pokemons à évoluer pour le moment où vous utiliserez un oeuf chance.

Les encens attireront des pokemons sur vous pendant 30min, pas énormément, mais c’est sympa. On peut dire environ 1 toutes les minutes si vous marchez, un tous les 200m, mais si vous ne marchez pas, c’est 1 toutes les 5min. Par contre, les pokemons qui seront attirés dépendront du lieu où vous vous trouvez, essayez de l’utiliser dans un lieu intéressant niveau rareté de pokemons.

IMG_2568

Les leures attireront des pokemons autour de la personne l’ayant utilisé (devant être à côté d’un pokestop) et permettront à toutes les personnes passant de bénéficier à l’apparition de pokemons à cet endroit pendant 30min. Sur la photo ce sont les pétales de roses. 

IMG_2153

Les baies framby que vous n’aurez qu’à partir d’un certain niveau, lorsque vous aurez du mal à attraper un pokemon, utilisez ça contre lui pour qu’il soit plus facile à obtenir.

ATTAQUER UNE ARENE

Je vais résumer ça car il y a beaucoup à dire et je ne peux tout expliquer ici. Si vous voulez gagner une arène, c’est qu’elle est d’une autre couleur que la vôtre et que vous pensez avoir de bons pokemons qui sauront attaquer ceux présents dans l’arène. Prenez un pokemon qui est fort contre un autre (eau fort contre feu, feu fort contre plante et plante fort contre eau, mais il y en a d’autres) et puis hop on lance et on tapote sur l’ennemi jusqu’à ce que votre jauge bleue soit remplie, vous appuierez ensuite en continu sur l’ennemi.

Si vous gagnez, l’arène sera grise, et vous devrez vite déposer un bon pokemon à vous (soigné à fond) pour conquérir l’arène. D’autres passants peuvent vous la prendre, donc on se presse. Vous ne pouvez mettre qu’un pokemon à vous dans une arène et vous pouvez remplir des arènes de personnes de la même team (couleur) que vous. En fonction du niveau de l’arène, il y aura tel nombre de pokemons (niveau 2 = 2 pokemons).

IMG_2157

Ensuite, vous recevrez des récompenses en fonction du nombre d’arène que vous possédez en même temps, on ne peut récolter celles-ci que toutes les 21h alors tâchez de le faire assez tôt pour que vous ayez encore l’arène et le faire quand vous avez beaucoup d’arènes. Je vous conseille donc de récolter quand vous avez fini votre promenade comme ça vous êtes sûr de ne pas conquérir d’arènes ensuite et en même temps pas de risques de perte d’arènes si c’est trop tard ! Ces récompenses se trouvent dans la boutique, en haut à droite.

IMG_2574Si vous avez encore besoin de détails, il y a l’onglet « astuces » dans ce menu…

IMG_2572

… ou bien vous me demandez ! Vous savez comme j’aime vous répondre et avoir des retours.

CHARITY MILES

Maintenant, je vais vous présenter une appli que vous pourrez utiliser en arrière-plan en même temps que Pokemon Go.

IMG_2581

Le but de cette appli est d’utiliser la marche qu’on est en train de faire avec Pokemon Go pour des œuvres de charité. C’est comme une marche parrainée mais chacun de son côté.

Il y a une grande liste d’œuvres de charité pour que vous puissiez sélectionner celle qui vous tient le plus à cœur.

IMG_2582

COMMENT L’UTILISER ?

Dès que vous savez que vous aller marcher un petit temps (même 30mn, c’est déjà bien) et d’une certaine distance, vous lancez l’appli et choisissez l’oeuvre de charité que vous voulez aider pour cette marche. Sachez que vous pouvez prendre une différente à chaque fois.

IMG_2577

Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de le signaler sur l’appli et ils vous feront un petit récapitulatif. De l’argent sera récolté grâce à leurs sponsors.

IMG_2578

Alors ? N’est-ce pas sympa de se dire qu’on joue à Pokemon tout en apportant notre aide à des associations ?

Bien sûre, vous pouvez aussi utiliser l’appli quand vous ne jouez pas à Pokemon, il suffit juste que vous marchiez et que votre appli soit en arrière-plan.

Comme d’habitude, si vous avez des questions, je suis à votre écoute en commentaire…
Que pensez-vous du fait que je fasse aussi des articles de jeux-vidéos ? Vous en voulez plus ? Moi ça me plaît beaucoup car je passe quand même du temps sur les jeux-vidéos.
Est-ce que vous y jouez, où en êtes-vous ? Quel est votre avis sur ce jeu ?

N’hésitez pas à me suivre sur Snapchat (charlottemmub) où je raconte souvent mes dernières escapades Pokemon, mais je n’accepte que les filles…

Bisous bisous,

Charlotte.

14 réflexions sur “Que faire ? Pokemon Go : ce qu’il faut savoir pour jouer (& Charity Miles)

  1. Emeline dit :

    Coucou ! Supeeeer ! Merci pour ces explications ! Comme un idiote je pensais que c’était le contraire pour les empreintes de pas !
    Et pour les feuilles qui volent ça veut dire quoi du coup ? Qu’il approche ?
    Et mille merci pour cette appli ! Je ne la connaissais pas, pour les joggeurs ça doit être top aussi de faire récolter de l’argent 🙂
    Bises!

    J'aime

  2. MiraaBeauty dit :

    Coucou ma belle j’ai voulue télécharger l’application mais je ne la trouve pas c’est normal ? Sa me donne tellement envie d’y joué maintenant lool

    J'aime

  3. Geny║MarronChantilly dit :

    Merci pour ton article très nstructif! Je comprends + de choses et du coup j’apprends.
    Je suis totalement perdue avec ce jeu mais j’y joue de temps à autres (quand j’y pense)!

    Par ailleurs, côté arène et combat, je crois que ça va être un peu plus long à rentrer.

    J'aime

Laisser un commentaire

