Crèmes solaires : 5 infos à savoir absolument et comparatif de produits ❂

J’ai remarqué que le soleil allait bientôt repointer le bout de son nez, mais ces derniers jours, il fait vraiment son capricieux et il y a de grandes variations de temps.
Alors comme il se fait rare par ici, dès qu’il approche, on veut aller s’exposer, mais attention à nos jolies peaux qui risquent leur bel aspect et notre santé qui risque aussi d’en prendre un coup !

Pour que vous puissiez choisir LE produit solaire fait pour vous, je vous dévoile des infos importantes que je n’ai encore jamais vues sur des blogs pour ne pas prendre un produit mettant votre corps à risque, j’ai fait des petites recherches auprès d’une dermatologue pour vous dénicher tout ça.
En plus de ça, je vais vous proposer quelques produits solaires différents pour bien les différencier par leur texture, efficacité, etc.

IMG_2037

PETITES INFOS IMPORTANTES :

Il existe 2 types de filtres solaires : les chimiques et les minéraux.

Les plus courant sont les filtres chimiques qui sont plus susceptibles de provoquer des allergies car ils pénètrent dans la peau, de plus ils sont mauvais pour l’environnement en polluant l’eau. Parmi ceux-ci, il y a l’Octocrylène et l’Homosalate, ce dernier se trouve par exemple dans les produits Nivea et est un perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’il bloque ou interfère l’action de certaines hormones et peut se transférer aux enfants si vous êtes enceinte.

Les minéraux (talc, oxyde de zinc, dioxyde de titane,…), quant à eux, d’après les études actuelles, ont un risque plus faible d’allergies et offrent une bonne protection, sont stables et ne pénètrent pas dans la peau, on les retrouve par exemple chez Avène.
Ceci dit, les nano particules des minéraux sont sujettes à des études pour être sûre de leur non-nocivité.

Il y a encore d’autres ingrédients dans les produits solaires, le plus courant étant le méthylisothiazolinone (MI), dans les crèmes solaires et hydratants, il peut provoquer des allergies.
Il est aussi recommandé d’éviter les écrans solaires qui contiennent de la vitamine A, qui peut créer des lésions ou tumeurs sur la peau.

Pour mieux comprendre leur fonctionnement, sachez que les filtres chimiques pénètrent la peau et transforment les rayons UV en chaleur, c’est ce qui réduit l’effet néfaste des UV sur la peau, alors que les minéraux renvoient les UV sans que les rayons n’entrent en contact avec la peau.

Le conseil LE + important est de mettre beaucoup de crème et de renouveler l’application toutes les 2 heures.

Quant au facteur de protection solaire (SPF), en général il est conseillé de prendre un indice 30 ou 50, mais il n’y a vraiment pas une grande différence entre les deux, car un indice 30 arrête 97% des UVB et un 50 arrête 98% des UVB (on ne sait pas mesurer l’impact des UVA sur la peau car il ne provoque pas de coups de soleil).
En dessous de 30, la différence est très importante, il vaut donc mieux éviter. Ce sont d’ailleurs les dermatologues qui conseillent au minimum l’indice 30.

Voici le descriptif de contenance d’un produit Nivea :

FullSizeRender (1)

On y trouve donc de l’Homosalate, un composant chimique…

IMG_2030

COMPARAISON DES PRODUITS :

CREMES SOLAIRES

Tous ces produits, je me les suis procuré chez IU, une parapharmacie. J’aime beaucoup ce magasin car si on a la carte de fidélité, on reçoit de chouettes réductions et produits gratuits.

Avec ma peau de rousse, j’ai besoin de haute protection, en plus, comme je ne m’expose pas souvent, quand je le fais, il faut que je me protège à fond. Ce sera donc toujours du 50 que je vous présenterai, mais il y a souvent les mêmes produits en SPF moins élevés.

A propos des marques que j’ai sélectionnée, ce ne sont pas n’importe lesquelles, quand il s’agit de protéger ma peau, je ne lésine pas sur la qualité, c’est pourquoi, j’ai choisi ces marques. Et ce sont tous des produits efficaces contre les coups de soleil, bien évidemment.

 Vichy – Lait hydratant fraicheur – SPF 50+

IMG_1993

Tout d’abord, la marque, Vichy, est une bonne marque pour les crèmes solaires, c’est vrai, il y a mieux, mais il y a bas de gamme, bon et de luxe (Esthederm par exemple, une marque que j’ai déjà utilisée et bien appréciée, mais c’est vraiment trop cher).
J’aime beaucoup l’odeur Vichy et dans ce produit, il y a beaucoup de points essentiels présents : adapté aux peaux sensibles – le SPF 50+/haute protection – prévu pour visage et corps, ce qui est très pratique – résistance à l’eau (top top pour ne pas passer la journée à se tartiner de crème) – sans paraben.

La texture d’un lait reste assez collante sur la peau et assez épaisse.

IMG_1996

C’est un grand packaging, ce qui reste longtemps, c’est pratique pour quand on reste à la maison à faire bronzette sur la terrasse, mais pour une balade ou aller à la plage, on trouve d’autres produits plus adaptés qui vont suivre dans l’article.

Avène – Spray très haute protection

IMG_1989

La marque Avène, c’est une marque sûre, j’aime énormément cette marque pour leurs mascaras, crèmes hydratantes,… mais aussi crèmes solaires.
Il y a quelques points positifs pareils que pour la crème précédente, mais je préfère celle-ci pour son spray, c’est tellement plus propre pour quand on le transporte, il est aussi plus léger et donc ça ne coulera pas. Il est encore adapté aux peaux sensibles – SPF50+ – pas d’effet blancrésistance à l’eauhypoallergénique  et non comédogène !

La texture est un peu moins collante, mais toujours un peu grasse, et l’odeur, je l’aime beaucoup !

IMG_1992

La Roche Posay – Anthelios XL – Fluide

IMG_2001

Alors cette marque, je l’apprécie pour un grand nombre de produits dont je vous parlerai bientôt. C’est une marque souvent recommandée par les dermatologues et ça prouve sa qualité.
Lorsque j’ai acheté le produit, on me l’avait conseillé pour le visage, comme si c’était un produit spécial visage, mais en fait, il n’en est rien, c’est un produit pour tout le corps.
Je l’avais donc testé sur le visage et c’est vrai qu’il a été très bien protégé, je n’avais juste pas assez mis de produit sur le haut de mon visage, avant la démarcation des cheveux et j’avais un coup de soleil, donc ça prouve son efficacité!
D’ailleurs, elle est très pratique pour être emportée, le seul bémol, c’est le fait qu’elle coule facilement, au moindre appui sur le packaging…
Alors, ce que celui-ci a, que les autres n’ont pas, c’est la protection pour les personnes ayant des allergies solaires. Encore prévu pour les peaux sensibles, donc.

La texture est donc très légère puisque c’est un fluide, pour le visage, c’est donc sympa et confortable à porter.

IMG_2002

La Roche Posay – Anthelios XL Stick

IMG_2004

Toujours chez la Roche Posay, je ne connaissais pas du tout ce genre de produit. C’est un produit protégeant les zones sensibles de la peau face au soleil (cicatrices, grains de beauté à risques, boutons,…). J’imaginais que l’aspect serait donc beaucoup plus blanc, mais il n’en est rien, ça ne se remarque pas tellement plus qu’une crème normale.

IMG_1962

Bien évidemment, le SPF est de 50+, ce qui est normal puisque c’est la grande protection qu’on veut pour ces zones.

Pour ce qui est du packaging, je le trouve très propre, design et bien sûr pratique !

IMG_2005

APRES-SOLEIL

Avène – Réparateur après soleil – Gel lacté

IMG_2009

Ce produit était vendu avec la crème solaire Avène dont je parle ci-dessus, bon prix pour les deux et 3e produit gratuit. C’est un après soleil sous forme de gel, pour peaux sensibles, non comédogène et hypoallergénique. Encore une fois, un produit qui ne coulera pas et un spray pratique.

IMG_2010

La Roche Posay – Posthelios Gel

IMG_2017

J’aime bien le fait que chaque produit de La Roche Posay ait un nom, je trouve ça sympa, Anthelios, Posthelios, Effaclar,… C’est un produit reçu cadeau chez IU.
Ici, il est bien précisé que c’est pour visage et corps, car, c’est vrai qu’avec le précédent, on n’en est pas sûr. Un packaging pratique aussi mais d’une autre façon. C’est aussi un après-soleil sous forme de gel, mais avec une texture tout de même plus épaisse.

IMG_2018

Vichy – Lait apaisant après-soleil

IMG_2020

Encore un produit qui sent bon car c’est Vichy. Même packaging que le précédent, encore un produit reçu cadeau.

Cette fois-ci, c’est un lait, mais pour un lait, c’est un produit encore assez liquide, vous le voyez, pour prendre la photo, il coulait haha.

IMG_2021

Voilà pour mes produits essentiels pour des jours au soleil, day and night.

IMG_1951

Dites-moi les produits solaires et après solaires que vous me conseillez pour l’an prochain et si vous avez testé ceux-ci avec vos avis!
Pour les infos que je vous ai livrées, si vous avez des questions, posez-les, si vous les connaissiez, ce serait intéressant de savoir combien de personnes en avaient déjà entendu parlé et si vous en avez d’autres à nous faire partager, ce serait top !

Bonne journée ensoleillée,

Charlotte…

7 réflexions sur “Crèmes solaires : 5 infos à savoir absolument et comparatif de produits ❂

  1. emmaevadiary dit :

    J’ai utilisé le lait protecteur Avene. Je le trouve facile à appliquer et j’adore son odeur. Pour le lait après bronzage je prends Biodema : il est très réparateur et sent super bon. J’avais aussi essayé les produits Roc mais je les trouve difficile à appliquer et souvent gras.

    J'aime

  2. Barbara B. dit :

    C’est un super article, j’ai appris plein d’astuces et de conseil ! Pour l’année prochaine, tu peux essayer les solaires de la marque Lancaster, ce sont sans doigte les meilleurs produits solaires que j’ai pu essayer 🙂 Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

